Nancy-Epinal 2017: succès pour le 7° forum international bois construction

Les journées des 4 au 7 avril à Nancy et Epinal m’ont permis de plonger dans le monde des amoureux de la construction en bois. Nombreuses visites, rencontres, conférences ont permis d’échanger et de découvrir ce monde plein d’enthousiasme et d’avenir.

La soirée d’accueil et le repas dans les grands salons l’hôtel de ville de Nancy ont montré toute l’intensité de l’intérêt collectif autour de la filière, y compris auprès des élus qui nous ont ouvert les fastes de la magnifique architecture du XVIII°siècle.

Lors des conférences, nous avons pu apprécier les différentes tonalités entre les fanatiques du bois et les pragmatiques. Mais tous partagent les mêmes objectifs d’un habitat plus durable, soucieux de l’écosystème, et fondamentalement plus humain. Dans les mois et les années à venir, il faudra suivre de près les tendances qui ne manqueront pas de souligner soit un tournant « industrialiste » de la filière (notamment avec le développement des CLT (Cross Laminated Timbers)), soit un rappel aux fondamentaux de la beauté des charpentes dans une tradition plus « artisanaliste ». Je compte pleinement m’impliquer dans ce débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *